
Commerces & Services / Électroménager et audio-vidéo
« Blanc » (réfrigérateurs, appareils de cuisson...) et « brun » (téléviseurs, lecteurs DVD, caméscopes, chaînes HIFI...).

« Blanc » (réfrigérateurs, appareils de cuisson...) et « brun » (téléviseurs, lecteurs DVD, caméscopes, chaînes HIFI...).

Lustrerie, ustensiles ménagers, vaisselle, rideaux et voilages.

Poissonnerie.

En magasin ou par livraison à domicile.

Écoles de formation d'enseignants non IUFM, d'administration publique (y compris de fonctionnaires), technico-professionnelles des services, de formation artistique, d'architecture, de formation agricole ou halieutique, technico-professionnelles industrielles, juridiques.

La cour d'appel réexamine les affaires déjà jugées en premier degré (1er ressort ou 1ère instance) en matière civile, commerciale, sociale ou pénale. La cour d'appel est composée uniquement de magistrats professionnels.

Le tribunal de commerce tranche, de manière générale, les litiges entre commerçants ou entre commerçants et sociétés commerciales, et ceux qui portent sur les actes de commerce. Il est composé de juges non professionnels, des commerçants bénévoles, élus pour 2 ou 4 ans par d'autres commerçants.

Le tribunal de grande instance a large compétence en matière civile. Il tranche => 1 => les litiges civils opposant des personnes privées (physiques ou morales) qui ne sont pas attribués par la loi à une autre juridiction civile => 2 => les litiges civils portant sur des sommes supérieures à 10 000 euros. Le tribunal de grande instance a aussi compétence exclusive pour de nombreuses affaires quel que soit le montant de la demande : état des personnes, famille, rectifications d'actes civils, successions, actions civiles pour diffamation ou injures, immobilier, brevets d'invention, droit des marques. Il est composé d'un ou plusieurs juges professionnels.

Le tribunal d'instance a une compétence générale pour tous les petits délits civils. Il juge toutes les affaires conflictuelles (accidents de la circulation, charges de copropriétés, dettes, malfaçons, crédits à la consommation...) où les demandes portent sur des sommes inférieures à 10 000 euros. Il juge des tutelles et statue sur les demandes d'ouverture d'un régime de protection. Il juge également les conflits non réglés par le juge de proximité. Il est composé d'un ou plusieurs juges professionnels.



















Village étape est un label officiel français attribué à des communes de moins de 5 000 habitants respectant une charte de qualité en matière de services, d'accueil et d'hôtellerie.

La création de la DGFiP scelle la fusion de la Direction Générale des Impôts (DGI) et de la Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP) au niveau national.

La création des DRFiP s’inscrit dans la démarche nationale de rapprochement des deux administrations des impôts et de la comptabilité publique dans chaque région.

La maison de justice et du droit qui dépend du tribunal de grande instance intervient dans le domaine de la prévention et du traitement de la petite délinquance. Elle favorise le traitement amiable des conflits et organise des permanences gratuites d’information et de consultation juridique.

Commerce de détail d'articles médicaux et d'orthopédie en magasin spécialisé. Comprend aussi le commerce de détail de prothèses, d'orthèses, de véhicules pour invalides et la vente au détail de prothèses auditives.

Emploi
Poitiers, 86, Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Placé(e) sous la responsabilité du directeur des ressources humaines, le(a) conseiller(e) de prévention met en œuvre, assiste et conseille dans la mise en place des règles et actions permettant d'assurer la protection des personnes, des biens, de l'environnement. Il(elle) sensibilise également à la réglementation en matière de sécurité au travail et en contrôle les conditions d'application. Le(a) conseiller(e) de prévention a pour missions de : - Définir, impulser et mettre en œuvre les actions en matière de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail dans le respect des règles et recommandations. - Piloter la démarche d'évaluation des risques professionnels (analyse des risques et des accidents, visites de sécurité, document unique, programme annuel de prévention). - Participer à l'élaboration du document unique d'évaluation des risques et le suivi du plan d'actions. - Élaborer le programme annuel de prévention, des rapports et statistiques relatifs à l'hygiène et à la sécurité. - Former, informer et sensibiliser les personnels à la prévention des risques. - Concevoir et mettre à disposition des outils de prévention des risques. -[...]

Emploi Hôpitaux - Médecine
Soissons, 27, Aisne, Normandie
A PROPOS DE L'ENTREPRISE Riche d'un siècle d'histoire, l'AMSAM - (ASSOCIATION MEDICO SOCIALE ANNE MORGAN), reste fidèlement engagée aux valeurs de sa fondatrice : l'aide à la personne et la lutte contre toute forme d'exclusion grâce à l'engagement et au professionnalisme de ses 350 collaborateurs. Association loi 1901, reconnue d'utilité publique, elle intervient auprès de 6000 personnes en situation de fragilité due à l'âge, à la maladie, au handicap ou à tout accident de la vie. Acteur majeur du secteur médico-social et sanitaire sur Soissons (02) et ses environs. L'AMSAM agit dans trois domaines : - L'accompagnement des personnes âgées autonomes et en perte d'autonomie avec, un service d'aide à domicile et de portage de repas ; - Le soin à domicile, avec un centre de soins infirmiers (CSI), un service soins infirmiers à domicile (SSIAD), un service Hospitalisation à Domicile (HAD) - Le logement, l'hébergement et l'insertion avec deux résidences d'autonomie, un service d'hébergement temporaire, un service droit au logement, (accompagnement social lié au logement (ASSLL) violences conjugales, accueil d'urgence...) ; les ateliers mobilité , un clic, une plateforme promotion[...]

Emploi Hôpitaux - Médecine
Commercy, 55, Meuse, Grand Est
A seulement 45 min de Nancy par la RN4 ou à 30 min par le train. Hôpital de Proximité à taille humaine dans un cadre apaisant Le Centre Hospitalier Saint-Charles est situé à Commercy (55), axe Paris - Nancy. Cet établissement fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire Sud Lorraine (GHT 7) et est donc rattaché au CHRU de Nancy. Considéré comme hôpital de proximité, le Centre Hospitalier de Commercy compte 280 agents et est un établissement à taille humaine. L'établissement comprend : - Un Pôle handicap (maison d'accueil spécialisée (17 places), centre pour enfants et adolescents polyhandicapés (18 places), Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile (10 places) - Un Pôle sanitaire : service de médecine 32 places (dont 3 lits de soins palliatifs), SMR 20 places, Unité de soins de longues durées séjour 32 places - Un Pôle personnes âgées (dont une unité Alzheimer et un PASA) 132 places - Un service de soins infirmiers à domicile (46 places) - Des consultations externes (ophtalmologie, radiologie, gynécologie, pédiatrie, ORL) - Un self pour le personnel Le poste Les fonctions premières au sein de votre poste sont : Fonctions techniques spécifiques : -[...]

Emploi Restauration - Traiteur
Saint-Égrève, 38, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
MISSIONS PRINCIPALES : - Il/Elle assure le service des consommations et gère les stocks de boissons du restaurant. - Il/Elle accueille et sert les clients. - Il/Elle est garant-e du bon déroulement du service et de la satisfaction clients du bar. - Assure l'approvisionnement, la mise en place et le service au bar en intervenant dans les conditions optimales d'hygiène et sécurité - Elabore et sert l'ensemble des boissons et cocktails, selon les normes de préparation et de présentation de l'enseigne puis service à la table en cas de besoin - Présentation de la carte des mets, des suggestions du jour, conseil dans le choix des boissons - Adaptation du déroulement du service en fonction des contraintes simultanées de la salle et de la cuisine (veille à la synchronisation) - Prise des commandes en tenant compte des demandes spécifiques des clients - Propositions commerciales / ventes additionnelles et suggestives - Contribue à la fidélisation et au développement de la clientèle - En fin de repas, proposition systématique des digestifs, cafés, boissons complémentaires, . - Vérification des additions et Encaissement. - Information aux clients des animations du restaurant - Gestion[...]

Emploi
Tulle, 19, Corrèze, Nouvelle-Aquitaine
Poste AFFECTATION : Santé, Sécurité au Travail PRINCIPALES MISSIONS : Dans le cadre de la réglementation en vigueur, le/la candidat(e) retenu(e) se chargera de : Identification et prise en compte des évolutions législatives et réglementaires : - Assurera la veille législative et réglementaire relative à son champ d'activité. - Identifiera les incidences des évolutions sur les procédures de travail. - Actualisera la base documentaire nécessaire à l'activité du service et proposera toute évolution des pages locales des « Essentiels » et autres référentiels. Élaboration et amélioration des modes opératoires et procédures, et participation à la certification du service SST : - Rédigera et actualisera les modes opératoires et les procédures du service en veillant à la conformité des procédures de travail et en proposant des actions correctives en cas de non-conformité. - Proposera des améliorations visant à optimiser et harmoniser les pratiques existantes. - Contribuera aux démarches de certification (Afnor Spec 2218) et d'agrément, en lien avec les services MSA concernés et notamment en coordination avec l'expert certification/audit du service pilotage. Actions d'information[...]

Emploi
Guéret, 23, Creuse, Nouvelle-Aquitaine
Poste AFFECTATION : Santé, Sécurité au Travail PRINCIPALES MISSIONS : Dans le cadre de la réglementation en vigueur, le/la candidat(e) retenu(e) se chargera de : Identification et prise en compte des évolutions législatives et réglementaires : - Assurera la veille législative et réglementaire relative à son champ d'activité. - Identifiera les incidences des évolutions sur les procédures de travail. - Actualisera la base documentaire nécessaire à l'activité du service et proposera toute évolution des pages locales des « Essentiels » et autres référentiels. Élaboration et amélioration des modes opératoires et procédures, et participation à la certification du service SST : - Rédigera et actualisera les modes opératoires et les procédures du service en veillant à la conformité des procédures de travail et en proposant des actions correctives en cas de non-conformité. - Proposera des améliorations visant à optimiser et harmoniser les pratiques existantes. - Contribuera aux démarches de certification (Afnor Spec 2218) et d'agrément, en lien avec les services MSA concernés et notamment en coordination avec l'expert certification/audit du service pilotage. Actions d'information[...]

Emploi
Limoges, 87, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Poste AFFECTATION : Santé, Sécurité au Travail PRINCIPALES MISSIONS : Dans le cadre de la réglementation en vigueur, le/la candidat(e) retenu(e) se chargera de : Identification et prise en compte des évolutions législatives et réglementaires : - Assurera la veille législative et réglementaire relative à son champ d'activité. - Identifiera les incidences des évolutions sur les procédures de travail. - Actualisera la base documentaire nécessaire à l'activité du service et proposera toute évolution des pages locales des « Essentiels » et autres référentiels. Élaboration et amélioration des modes opératoires et procédures, et participation à la certification du service SST : - Rédigera et actualisera les modes opératoires et les procédures du service en veillant à la conformité des procédures de travail et en proposant des actions correctives en cas de non-conformité. - Proposera des améliorations visant à optimiser et harmoniser les pratiques existantes. - Contribuera aux démarches de certification (Afnor Spec 2218) et d'agrément, en lien avec les services MSA concernés et notamment en coordination avec l'expert certification/audit du service pilotage. Actions d'information[...]

Emploi Administrations - Institutions
Chelles, 77, Seine-et-Marne, Île-de-France
Sous l'autorité de la responsable du pôle administratif, assure la gestion administrative de la direction de la Police Municipale. Accueil téléphonique et physique, avec prise en charge de l'accueil planton et l'orientation du public - Organiser les réunions, les rendez-vous et le suivi de l'agenda du Directeur - Collaborer au reporting sur les missions de la Direction (tableaux, fiches de suivi.) - Être le correspondant de la direction auprès de la direction financière et de la commande publique - Aider au suivi budgétaire, établissement des bons de commande et suivre les marchés publics du service - Suivre l'ensemble du circuit des courriers entrant / sortant pour la Police Municipale ; répondre à partir du logiciel Elise ; suivre les délais de réponse et relancer les responsables de services si nécessaire - Rédiger et mettre en forme l'ensemble des courriers à partir des informations techniques fournies par chaque responsable de service - Coordonner le suivi Elise avec les autres services administratifs de la ville et la Direction Générale des Services - Mettre en forme et éditer les documents, rapports et supports de communication divers - Organiser le matériel des réunions[...]

Emploi Social - Services à la personne
Val des Vignes, 16, Charente, Nouvelle-Aquitaine
MISSIONS Sous l'autorité de la direction des établissements du secteur autisme, le chef de service éducatif assure la coordination des ressources humaines et des moyens logistiques afin d'assurer la mission d'accueil et d'accompagnement des 10 résidents adultes porteurs de Troubles du Spectre Autistique, de Troubles Envahissants du Développement et autres Déficiences Sévères accueillis au sein de l'établissement. Le/la Chef(fe) de service éducatif : - Participe également à la mise en œuvre opérationnelle du projet d'établissement et de service, de l'amélioration continue de la qualité, de la gestion des ressources humaines et au management de projet. - Contribue à favoriser un dialogue constructif avec les familles, et les prestataires extérieurs. - Assure le suivi de la mise en œuvre des projets d'accompagnements des personnes accueillies, en lien avec les professionnels, les personnes accueillies et les familles. - Pilote avec les personnels éducatifs référents les projets personnalisés, participe à l'amélioration de la qualité des prestations proposées, organise l'information et la communication, participe à la gestion budgétaire en lien avec les activités éducatives. -[...]

Emploi Administrations - Institutions
Champigny-sur-Marne, 94, Val-de-Marne, Île-de-France
La Ville de Champigny-sur-Marne recrute ! Une ou un Responsable de service évènementiel / initiatives publiques Cadre d'emplois des attachés territoriaux - Réf. IP/RESPEIP/10-25 Poste ouvert aux titulaires ou contractuels Envie de piloter des événements qui font rayonner une ville en mouvement ? Rejoignez-nous pour contribuer aux temps forts de la ville Contexte : Ville de 77 883 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 61ème ville de France, 1ère par l'étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne offre un cadre de vie attractif. Elle est en plein renouveau urbain (nouveau centre-ville, programme ANRU), démographique et économique grâce à l'arrivée du Grand Paris Express (2 gares) et a pour ambition de devenir un territoire d'innovation éducative, culturelle et environnementale. Le mandat 2020-2026 porte le projet d'une ville innovante, dynamique et citoyenne. La ville porte également une politique événementielle ambitieuse avec des initiatives historiques revivifiées (Foire au Troc et aux Cochons, Champigny plage, vœux à la population, commémorations, .) ainsi de nouveaux évènements (marché de Noel, festival Cuisines et Musiques du monde, Salon du[...]

Emploi Social - Services à la personne
Gap, 50, Hautes-Alpes, Normandie
Recherche 0.85 ETP CDI de psychologue: 0.25 ETP sur notre Centre Parental à Gap prise de poste immédiate 0.50 ETP sur notre service rencontres médiatisées et espace rencontre à Gap prise de poste immédiate 0.10 ETP sur la nouvelle MECS pour 6 enfants de 4 à 11 ans à Bénévent (à côté de St Bonnet): prise de poste début janvier 2026 Possibilité de postuler sur les 3 postes ensemble ou séparément. Jours de travail obligatoires : mardi, jeudi et un samedi sur 2 Poste : Les missions du psychologue s'intègrent et respectent les objectifs de travail définis par le projet de service et les valeurs revendiquées dans le projet associatif. En cela, le psychologue représente l'association lors de toutes ses interventions auprès des partenaires extérieurs : Conseil départemental, Centre Médico-sociaux, services de la psychiatrie infanto-juvénile, . Sous la responsabilité hiérarchique du directeur d'établissement, le psychologue a pour mission d'évaluer et d'accompagner les situations confiées à l'Association. Il contribue à la compréhension du fonctionnement psychique de la personne accompagnée et de son environnement proche afin de permettre à l'équipe de construire des modalités[...]

Emploi
Poitiers, 86, Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Le poste : Le pôle hébergement de Poitiers est composé de 12 cités universitaires (Descartes, Rabelais, Marie Curie, Jules Caisso, Roche d'Argent, Foucault, Ouvrard, Canolle, Francine Poitevin, Jeanne d'Arc, Saint Eloi et Pont Achard) qui hébergent 3047 étudiants à l'année. Placé(e) sous l'autorité de la directrice du pôle et de son adjointe, le(a) gouvernante exerce ses fonctions dans les différents locaux du pôle. Il(elle) encadre et coordonne le travail de 31 agents de service en charge de l'entretien des locaux. Le(a) gouvernante a pour activités principales : - Veiller au maintien en état de propreté des logements mis à disposition des étudiants, des parties communes, des locaux, des mobiliers et matériels. - Encadrer les agents de service (gestion des plannings, des congés, vérification de présence, contrôle de l'effectivité du travail, application des règles d'hygiène et de sécurité). - Organiser le travail des agents de service en coordination avec la direction du pôle, les agents d'accueil, les gestionnaires de résidences et le service maintenance. - Effectuer le suivi des produits, matériels, vêtements de travail et EPI nécessaires aux agents de service ainsi[...]

Emploi Hôpitaux - Médecine
Châtenay-Malabry, 92, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Au sein du pôle solidarités qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction des Solidarités Territoriales développe une offre de service de solidarités du premier au grand âge. Elle repose sur quatorze services de solidarités territoriales répartis sur le territoire, avec des professionnels intervenant en transversalité (santé et prévention, action sociale et insertion, protection maternelle et infantile, planification familiale, protection de l'enfance). Marqueurs de l'innovation du Département en matière de solidarité de proximité, ils sont conçus comme des lieux ouverts et accessibles à tous les publics. Ils assurent le soutien des usagers dans leurs démarches d'accès aux droits et d'accompagnement aux démarches numériques ; l'évaluation de toutes les vulnérabilités et des besoins sociaux et médico-sociaux des publics ; la construction, avec les usagers, de parcours d'accompagnement. Missions: Au sein de l'unité Evaluation d'un Service des Solidarités Territoriales, auprès du responsable de l'unité, vous contribuez à l'évaluation des situations de danger et/ ou de risque de danger, de vulnérabilité, auprès des enfants, du public adulte[...]

Emploi Restauration - Traiteur
Isle-Jourdain, 32, Gers, Occitanie
Le Restaurant le Joug situé à L'Isle-Jourdain recrute un/une serveur/une serveuse. Vos Missions / Responsabilités : Vous avez en charge la mise en place du restaurant, l'accueil clients, la prise des commandes, la bonne gestion du service, le débarrassage et l'encaissement. Services : mardi service midi mercredi service midi jeudi service midi + soir vendredi service midi + soir samedi service midi + soir Prise de poste au 2 janvier 2026. Votre Profil : *Expérience en salle demandée (3 ans minimum en brasserie) *Relationnel client et sens du service *Motivation et détermination sont essentielles pour réussir à ce poste Rejoignez une équipe dynamique et participez à une aventure culinaire enrichissante dans un cadre convivial et chaleureux !

Emploi Administrations - Institutions
Doué-en-Anjou, 49, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
Sous l'autorité directe du Responsable de service, vous serez chargé(e) de l'entretien du centre d'hébergement des Perrières et de la scénographie du Mystère des Faluns en binôme avec la référente du site . Ce site touristique est situé dans des caves naturelles troglodytiques exceptionnelles. Il accueille de nombreux visiteurs quotidiennement pendant sa période d'ouverture et offre la possibilité à de nombreux groupes scolaires, familiaux de séjourner sur place. Vous serez également amené(e) à venir en renfort sur différents sites selon les nécessités de service. Missions principales sur le site d'hébergement des Perrières : l'entretien du site est programmé selon le niveau de fréquentation prévu avec une période de haute saison du mois de mars à la fin du mois d'octobre. Selon les réservations du site, votre journée pourra commencer dès 6h00 ou bien se finir à 21h00 tout en veillant à respecter l'amplitude horaire journalière. Le travail se fait en équipe avec la référente du site et du personnel saisonnier venu en renfort pendant la haute saison. Pour le service propreté : - Effectuer tous les travaux de balayage, dépoussiérage, lavage et entretien des sols, vitres,[...]

Emploi Hôpitaux - Médecine
Dieue-sur-Meuse, 55, Meuse, Grand Est
Vous exercerez sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du Président de l'association et, par délégation, du chef de service : * ADMINISTRATION ET GESTION DU SERVICE: - Accueil des bénéficiaires, gestion des admissions - Coordination des interventions complémentaires (location matériel, mise en place de portage de repas.) - Élaboration d'un projet de soins et en assure le suivi avec l'équipe - Responsabilité de la gestion administrative du service et du personnel et en rend compte à la chef de service - Gestion des commandes et des stocks * GESTION DU PERSONNEL (équipe 14 aides-soignantes) - Gère les contrats de travail - Accueille les stagiaires - Accompagne, contrôle et évalue les activités de soins - Élabore les plannings d'interventions - Veille à l'application des procédures. * SUIVI BUDGETAIRE : - Contrôle et saisie des soins. Contrôle des facturations. - Établit les bordereaux comptables. - Engage les dépenses dans la limite du budget prévisionnel. * COORDINATION ET PARTENARIAT : - Suscite et participe à l'organisation de rencontres entre les différents intervenants à domicile - Établit des relations de travail avec les médecins, les services hospitaliers,[...]

Emploi Social - Services à la personne
Dijon, 21, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Qui sommes-nous ? Depuis plus de 70 ans, l'ADEFO accueille et accompagne les personnes en souffrance, en situation d'exclusion, de précarité ou de rupture. Avec 7 établissements, 21 services et plus de 3 000 personnes accompagnées chaque jour, l'ADEFO est un acteur majeur de la solidarité en Côte-d'Or. Dans le cadre du développement de ses missions, l'ADEFO recrute deux Travailleurs Sociaux (H/F) pour son SDAL - Service d'Accompagnement au Logement, en CDD de 6 mois, à temps plein. Le service : le SDAL Le Service d'Accompagnement au Logement (SDAL) intervient principalement dans le cadre de la lutte contre l'expulsion locative. Il accompagne les ménages orientés par le SIAO, les CCAPEX et les CCA. L'équipe pluridisciplinaire est composée d'Assistants Sociaux (AS), Éducateurs Spécialisés (ES), Conseillers en Économie Sociale et Familiale (CESF), d'un chef de service et d'une directrice . Vos missions Vous aurez pour mission principale de restaurer les capacités d'autonomie des ménages dans leur logement, en intervenant notamment sur : La prévention des expulsions locatives L'accompagnement dans le paiement du loyer L'apurement des dettes (locatives ou non) La mise en place[...]

Emploi Social - Services à la personne
Auvillar, 82, Tarn-et-Garonne, Occitanie
Dans la perspective de son évolution vers un dispositif intégré, l'Institut Médico-Éducatif (IME) l'Orangeraie accompagne des enfants et adolescents en situation de handicap, principalement porteurs de troubles du neurodéveloppement (déficience intellectuelle, troubles associés). Cette organisation vise à proposer des parcours modulables et coordonnés, favorisant le développement des compétences, l'autonomie et l'inclusion sociale des jeunes, en lien étroit avec leur environnement de vie et les partenaires du territoire. Missions principales : Sous l'autorité du Directeur de l'établissement et au sein de l'équipe de direction, le/la Responsable de Service (RDS) (H/F) participe activement au pilotage du futur dispositif intégré. Il/elle est garant(e) du bon fonctionnement des pôles et services placés sous sa responsabilité et assure la coordination des actions menées par les équipes pluridisciplinaires, dans une logique de parcours et de réponses modulables aux besoins des personnes accompagnées. Le/la RDS pilote plusieurs pôles structurants autour du futur dispositif intégré : Le pôle professionnel, comprenant 4 filières : restauration, découverte des métiers, polyvalence[...]